Hier était un jour...

Publié le par Pussy'net

A marquer d'une pierre blanche , ti nainternaute!!!

Mais pourquoi me diras tu?

Passe que y avait nos candidats en roue libre sur les chaines nationales ?

Passe que c'était un mercredi, jour des enfants?

Passe que tu bossais???

Rien de tout cela mon pti Nainternaute....

Je vais t'expliquer mais en commençant par le début et puis retiens pas tes larmes ou ta colère, c'est normal...

Tu vas être faché(e), dégouté(e) ou l'inverse,heureu(x)se pour moi ...Bin je m'en fous, c'est ma vie, c'est pas la tienne...NA!!! ( enfin m'en fous pas que tu sois heureu(x)se pour moi, hein!!)

L'explication du pourquoi du comment :

Mon fils "LE NADO" a 12 ans, on vit ensemble tous les deux tout le temps et ce depuis ses 8 mois(avant, on était avec son pére, va pas imaginer n'importe quoi, mon Nainteranute préféré au vu du livre que je t'ai conseillé dans l'article d'avant!!LOL!!)...

Il y a ma fille qui vient une semaine sur deux "interrompre" notre tête à tête...(rappelles toi cet article !!)

Mon NADO bin...même à 12 ans ,bin c'est plus un enfant ...

Il râle comme un NADO,

il ne se lave pas, comme un NADO,

il ne range pas sa chambre, comme un NADO 

Il ne travaille pas, comme un NADO

Notre relation s'est détériorée au fil des jours comme avec un NADO...

Ca a commencé quand on était encore avec le pére de ma fille...Le divorce n'a pas eu l'effet escompté...ceci dit le temps de mettre en place la garde alternée, mon boulot (qui m'envahit plus qu'il ne le faudrait) et la vie quotidienne, notre relation ne s'est pas arrangée

Et puis,je l'ai laissé seul....

devant ses devoirs et ses leçons, devant ses questionnements, devant ses peurs et ses douleurs, devant l'ordinateur, devant la télé...

Il exprimé tout ça en mangeant ...beaucoup...Il a pris au moins 10à 15 kgs (en 3 ans)

Il a exprimé tout ça en hurlant beaucoup, en geignant beaucoup, en ne travaillant pas ...du tout.

Plusieurs fois, je lui ai (menacé ?!?!?!) proposé d'aller habiter chez son pére.

Chaque fois un refus ...total...

J'en ai parlé au pére...un jour d'énervement contre lui et contre mon NADO...

Son pére m'a (lui aussi?!?!?) menacé de le prendre....Puis, plus calme, on a repris une discussion où l'amour pour notre fils, le respect de l'autre parent et le bien être pour ce NADO transpiraient.

Je n'étais pas bien,j'ai peu dormi, j'ai déprimé, j'ai pleuré comme je n'ai jamais pleuré....

Mon enfant, mon BB allait me quitter, j'étais une mauvaise mére : je ne réussissais pas à l'élever...J'ai fait ça pendant 12 ans tant bien que mal et là, rien ne pouvait s'arranger...

J'ai fait appel à une psy qui connaissait notre histoire familiale...

Elle m'a expliqué qu'il fallait venir ENSEMBLE la voir et rétabir le lien qui était là, présent mais redevenu tout fin...

Branle bas de combat, remue ménage, NADO n'a pas voulu...Pas tout de suite, pas maintenant, pas envie de parler, rien à dire (un vrai NADO, quoi!!).

Finalement de discussions en palabres, NADO a accepté qu'"on aille voir"..

Au début, dur... un NADO qui ne parle pas, c'est une mére qui parle à un tiers, qui confie ses craintes, ses peurs, ses stress...qui envahit la parole (non, qui ne la prend pas seulement!!! N'est ce pas K?!?!)

Et puis en bonne psy, elle m'a arrété et s'est tourné vers mon gosse...

Et là, il a parlé de ses jalousies sans en être avec sa soeur, avec mon mec(tu sais mon Vik), avec mes ami(e)s, avec mon travail... 

Il a parlé de sa vie chez son pére, de ses craintes à y habiter s'il devait y aller, mais de son bonheur d'y vivre...

Il a parlé de sa vie avec moi, dans la grande ville dont il a peur, de sa vie à l'extérieur de la maison qu'il n'aime pas.

Des gens de la ville qui font peur, des gens trop nombreux dont il pense qu'ils sont contre lui (un peu parano sur les bords?!?!?!).

Du collége d'ici où il se sent bien, protégé des AUTRES qu'il ne connait pas ...

de sa peur d'habiter chez son pére car ne connaissant pas le collége et les jeunes qui le fréquentent, il risque (pense t il ) d'être mis à l'écart, rejeté...

Il préfére rester chez sa mére même s'il n'est pas bien plutôt que de "tester" le collége et de perdre ses amis ici....

Ma vie s'est effondrée, ma douleur s'est exacerbée mais ma reflexion avant m'avait préparé a entendre ça ....

Je ne pleure plus (de toute façon, je n'ai plus de larmes!!), j'ai pris du recul, je me dit que je suis une bonne mére (tout mon entourage me le dit SAUf ma mére et ma soeur, mais je les emmerde!!), qu'il faut parfois se sacrifier pour retrouver ses enfants en meilleure forme....

Mon NADO a décidé de "tester la vie" chez son pére pour ne plus stresser ni souffrir....

Je suis partagée...

Je me sens soulagée mais j'ai mal ...

Soulagée car je n'aurais plu à supporter ses jérémiades, je n'aurais plus à lutter contre lui, je n'aurais pas à hurler pour qu'il fasse ses devoirs, ses leçons, se laver, ranger sa chambre, parler correctement à sa soeur et à moi....

Malheureuse parce que j'ai fait deux beaux enfants et qu'ils ne vivront pas avec moi...

Je vais rater la moitié de leur vie ( comme la fois où ma fille a perdu sa premiére dent et que la petite souris est passée...chez son pére!!!)

Je me sens malgré tout mauvaise mére (on a beau me persuader le contraire, ma mére et ma soeur n'auraient elles pas raison??) coupable de les laisser partir, coupable de me sentir tranquille quand ils ne sont pas là, coupable d'aimer un homme,coupable de les rendre malheureux, coupable de tout...tout simplement.

Mon tendre me rassure, mes ami(e)s me rassurent, le pére de mon fils me rassure, mon fils a réussi à me rassurer...mais rien y fait !!

J'ai, depuis toujours ,développé une "hyperculpabilité!!"...

Une psychothérapie ( de 10 ans ) m'a apaisée, m'a fait me connaitre plus...je n'en reprendrai pas, à moi de combattre seule (et avec l'aide de mon Vik, de mes amis!) mes démons...

Je pense (il le faut) que j'ai tiré la sonnette d'alarme à temps, que rien est perdu, que l'on doit re-créer autre chose et que si NADO se transforme et devient l'être ( qui en grattant un peu, est déjà devant moi), sensible, merveilleux, amusant,sincére, honnéte qu'il deviendra....alors :

OUI, je peux, je dois le laisser aller vers sa propre vie, son bien être...

Il me semble que c'est CA être parent!!! 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Il me semble aussi que c'est ça, être parent. <br /> <br /> <br /> [mode chieuse ON] (je préviens ! lol)<br /> <br /> <br /> En revanche, je refuse d'entrer dans les jugements de valeur, "bon parent", "bonne mère", ça ne me parle pas. On n'est pas des machines, un lave-vaisselle ça fonctionne bien, un aspirateur Miele<br /> c'est une bonne marque, un truc pas cher c'est une bonne affaire. Un parent et un enfant sont des êtres humains, ils n'ont pas à être "bons" (un bon fils, une bonne mère...), juste à trouver les<br /> compromis qui feront exister la relation. Et si cette relation est satisfaisante pour tout le monde, alors là c'est le jackpot ! Tu vois ce que je veux dire ?<br /> <br /> <br /> Pour faire un parallèle, disons qu'on a tous expérimenté qu'on peut être un "bon coup" avec quelqu'un, et nettement moins avec un autre... Je crois vraiment que la différence est dans la<br /> relation, dans l'échange à ce moment précis, pas dans la technicité ou dans la performance.<br /> <br /> <br /> Pour moi, c'est tout pareil dans la relation parent-enfant : ce qui compte c'est ce qui va faire du bien à la relation, pas les idées toutes faites (genre faut être présente tout le temps, faut<br /> être LA relation de référence, faut avoir la garde pleine, et au-delà même faut faire des bons petits plats, faut jouer avec son enfant, etc.). <br /> <br /> <br /> [mode chieuse OFF]<br /> <br /> <br /> Alors franchement, oui : je suis contente pour toi, parce que tu as l'intelligence de ne pas rester blindée dans tes positions, et que votre relation se donne une chance de s'améliorer, vous vous<br /> donnez une chance de retrouver le plaisir d'être mère et fils, même si ça n'est pas facile à décider et que pour ça vous prenez un risque. Courageux et intelligent, pour vous deux. Alors profite<br /> de son absence, et profite de sa présence, selon les moments, c'est le mieux à faire =^.^=<br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'adore ton mode chieuse et suis assez d'accord (voire carrément) avec ce que tu dis mais la société (ma mére, ma soeur, les amis...) nous rend vulnérables et on se laisse envahir par ces idées<br /> préconcues...En tout cas, moi j'arrive pas à m'en dépatouiller!!! Alors merci de ton avis, merci d'être contente avec moi , là, j'e t'avoue que j'en ai bien besoin et avec ce qui m'attends ça ne<br /> sera pas du luxe d'en prendre un peu avant !!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Eh bé... ça y est Nado part vivre chez son papa alors ?<br /> <br /> <br /> Ben, tu sais, moi je trouve que rien que le fait que tu acceptes de le laisser partir, fait de toi une bonne mère. Une mère qui pense d'abord à son enfant avant de penser à elle. J'admire ton<br /> "courage". Sincèrement.<br /> <br /> <br /> Allez, un hug réconfortant <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci pour ton hug ma K parce que ce ne sera pas du luxe!!<br /> <br /> <br /> Oui, la décision est prise, il s'en va ...Il est courageux, il a dit à ses pôtes et il a l'air plus serein, comme rassénéré....<br /> <br /> <br /> Je me base la dessus pour ne pas pleurer tous les soirs....<br /> <br /> <br /> Maintenant c'est QUE deux fois par semaine <br /> <br /> <br /> <br />